France Identité : l’identité numérique certifiée

Posted on Categories

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne.

La mairie de GUERLEDAN (SAINT-GUEN) vous accueille tous les jours (aux horaires d’ouvertures) et sans rendez-vous, pour faire certifier votre identité numérique.

Renseignements généraux sur FRANCE IDENTITÉ :

Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne) et à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis etc…)

L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible

Retrouvez plus d’informations sur le site internet dédié de FRANCE IDENTITÉ

Focus sur l’identité numérique certifiée :

L’identité numérique certifiée s’obtient après une vérification d’identité en mairie.

Cette procédure permet de confirmer que l’usager de l’identité numérique est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée à celle-ci.

Les premiers usages envisagés pour l’identité numérique certifiée sont :

• L’accès via FranceConnect+ au service « Mon compte formation »
  • La procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de juin 2024.

Comment obtenir une identité numérique certifiée :

Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord posséder une identité numérique France Identité active, avoir installé l’application sur votre smartphone, créé votre compte et choisi votre code personnel.

Pour faire certifier votre identité numérique :

• Initialisez votre demande de certification dans l’application et obtenez un QR code ;
  • Rendez-vous en mairie devant un agent du service état-civil avec votre carte nationale d’identité et le QR code pour faire vérifier votre identité ;
  • L’agent de mairie procède à une comparaison d’empreintes digitales ;

NB : Aucun verdict n’est délivré à l’agent de la mairie. Le SGIN (Système de Garantie de l’Identité Numérique) reçoit le verdict depuis le DR puis le transmet directement à l’usager.